«Frappez et on vous ouvrira»
Entrer en Franc-maçonnerie est une décision importante car il s’agit d’un engagement sur le long terme qui demande un investissement personnel à plusieurs niveaux. C’est pourquoi, cette décision doit se prendre après mûre réflexion. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’étudier la Franc-maçonnerie, mais il peut s'avérer judicieux de se renseigner à travers des lectures, une visite de musée ou un échange direct avec un Franc-maçon. Dans cette perspective, nous vous invitons cordialement à nous contacter via notre adresse email, soit pour une simple demande d’information soit pour convenir d'une première rencontre sans engagement.
Le processus d’admission débute par une première rencontre informelle. Si l’intérêt se confirme, un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV, deux photos et une copie de casier judiciaire vierge nous sera transmis. Un premier vote décidera de la poursuite ou non du processus. Ensuite, trois rencontres avec trois interlocuteurs différents vont nous permettre d’apprendre mutuellement à se connaître. C’est l’occasion d’aborder des thèmes variés et de s’assurer que le candidat comprenne ce qu’est la Franc-maçonnerie et ce qu’elle n’est pas. Un second vote décidera si le candidat est invité à se présenter à tous les Frères de l’Atelier pour répondre à toute question que nous pourrions avoir. Suite à cette rencontre, les Frères votent une troisième fois pour décider de l’admission du candidat. Il faut compter au minimum six mois entre l’envoi de la candidature et l’initiation.
Conditions de base pour devenir Franc-maçon dans notre Loge:
- Être un homme libre et de bonnes mœurs
- Être majeur
- Habiter sur le territoire suisse (dans la région zurichoise)
- Avoir un casier judiciaire vierge
Devoirs de base du Franc-maçon dans notre Loge:
- Fréquenter de manière assidue les travaux qui se tiennent toutes les deux semaines le vendredi soir.
- Démontrer la volonté de faire des lectures, de rédiger des textes et d'apprendre à mieux se connaître dans un objectif de perfectionnement personnel.
- S'acquitter des ses obligations financières (admission CHF 800.-, puis cotisations annuelles CHF 950.-).
Condition pour sortir de la Franc-maçonnerie:
- Rédaction d’une lettre de démission
- Être en règle avec ses cotisations

