L’Alliance maçonnique admet dans son sein des hommes libres et de bonnes mœurs qui s’unissent fraternellement pour travailler à leur perfectionnement. Elle le fait sans distinction de croyance, d'ethnie, de nationalité, de parti politique ou de position sociale.
L’Alliance maçonnique a pour but le développement moral de ses membres et la pratique des principes humanitaires. Ses Moyens d’action sont: l’usage du symbolisme, l’instruction mutuelle sur les intérêts supérieurs de l’humanité, l’éducation par les bienfaits de l’amitié, l’émulation au devoir social par le bon exemple personnel et par l’exercice de la bienfaisance.
L’Alliance maçonnique s’efforce de travailler à mettre en pratique et à répandre au dehors ses principes fondamentaux, de faire progresser l’instruction et l’éducation, de soutenir ou de fonder des établissements d’utilité publique, de combattre sans relâche pour la tolérance et le progrès.
L’Alliance maçonnique travaille à la gloire du Grand Architecte de l’Univers. Elle affirme la liberté de conscience, de croyance et de pensée et repousse toute entrave à ces libertés. Elle respecte toutes les convictions sincères et réprouve toute opposition à la liberté de pensée.
Le Franc-Maçon suisse est fidèlement et entièrement dévoué à sa patrie. Il reconnaît comme un devoir sacré de défendre les libertés et l’indépendance de son pays ainsi que de contribuer à maintenir la paix intérieure.
La Loge est un milieu paisible et neutre dans lequel les passions humaines ne doivent pas avoir accès. La Loge ne s’immisce dans aucune controverse touchant à des questions politiques ou confessionnelles.